PLUS QU’UN LOISIR, UN OUTIL PEDAGOGIQUE…



LA PECHE : PLUS QU’UN LOISIR, UN OUTIL PEDAGOGIQUE…

De nombreuses personnes perçoivent encore la pêche de manière stéréotypée et lorsqu’au hasard d’une rencontre avec un pêcheur la conversation s’engage, les mêmes questions et affirmations reviennent régulièrement... :“Le poisson est-il bon à manger ?...et qu’en faites-vous ?...”

Contrairement aux idées reçues particulièrement statiques, la pêche, elle, n’a pas cessée d’évoluer et regroupe aujourd’hui une multitude de techniques susceptibles de faire le bonheur de chacun, petit ou grand, homme ou femme, actif ou oisif...

De nos jours, c’est un fait, la pêche n’est plus un moyen de subsistance. Alors, comment expliquer un tel engouement pour ce loisir qui regroupe de si nombreux adeptes ?

Lorsque l’on est à la pêche, que l’on décide de pratiquer une pêche "reposante" ou une pêche "active", on en arrive à oublier tous ses soucis. Plus rien d’autre n’existe, hormis la nature et ses habitants dont le pêcheur devient un « observateur-acteur » privilégié.

De nos jours, la vie nous impose un rythme intense où nous courrons tous après le temps. La pêche a le pouvoir de l’arrêter et de permettre de franchir les portes de ce système.

Dès lors, le résultat de sa partie de pêche prend une moindre importance et le fait de s’être retrouvé au calme quelques heures suffit à ressentir des sensations et émotions inexplicables...

L’apprentissage de ce loisir qui, dans le passé, était transmis par les aînées, n’est plus aussi vrai de nos jours. De nombreuses raisons socioculturelles le démontrent…C’est pour ces raisons que des écoles de pêche ont pris le relais depuis de nombreuses années.
Le rôle de ces structures publiques, associatives ou privées est essentiel pour les futures générations. Elles organisent tout au long de l’année des stages d’initiation ou de perfectionnement, ainsi que des journées de découverte de la pêche et des milieux aquatiques, pour tous publics. Petits ou grands apprennent les rudiments de la pêche mais aussi l’écologie et la répartition des espèces, leurs mœurs et lieux de vie, leurs comportements... la biodiversité, le cycle de l’eau et l’équilibre sensible de ce milieu.

Au-delà d’un loisir sain, ludique et peu onéreux, la pêche permet de découvrir (même en milieu urbain) des valeurs fondamentales et de ressentir cette profonde humilité devant la complexité de la nature.

Dans le cadre des « Baptêmes-Pêche » organisés par PROMOPÊCHE, il a souvent été constaté que des groupes issus de milieux urbains dit « difficiles » changeaient complètement d’attitude lors de parties de pêche, prouvant ainsi qu’ils étaient très intéressés par ce changement de contexte et la « réussite » individuelle assurée par la prise de poissons…

Autant d’éléments qui conduisent le simple observateur à devenir un acteur du milieu, véritable responsable de l’environnement et respectueux du monde dans lequel nous vivons.

Pour finir, la diversification des techniques de pêche a connu ces dernières années un élan important. Ces techniques permettent désormais de pêcher une espèce de poissons tout en s’autorisant à pouvoir relâcher les prises. Cette nouvelle approche de la pêche conquiert de nouveaux adeptes qui peuvent ressentir l’émotion de la prise du poisson et avoir l’immense plaisir de le relâcher intact… ou de le garder dans la perspective d’un repas convivial et bien mérité !
Le premier réseau français de plans d’eau et parcours de pêche