Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois


JPG - 230.2 ko


Créée en 1993, la Maison de la Pêche et de la Nature est un centre d’éducation à l’environnement et aux milieux aquatiques, situé en bord de Seine sur l’île de la Jatte. Construite et entretenue par la Ville de Levallois, elle est gérée par une association qui organise des activités de découverte de la nature en milieu urbain pour les enfants et les adultes. Elle abrite également dans ses locaux l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques des Hauts-de-Seine et de l’ouest parisien, qui s’occupe de la gestion aquatique des étangs du Bois de Boulogne, des berges de la Seine et des plans d’eaux des Hauts-de-Seine. La Maison de la Pêche et de la Nature se décline sous différentes formes avec :

Le Musée et les Aquariums

Un Musée-Aquarium de la Seine, qui propose à tous une découverte pédagogique, scientifique et ludique des poissons de nos rivières, du milieu aquatique en général, de sa protection et du loisir pêche. Le bassin tactile permet aux enfants de caresser et nourrir des poissons, comme la carpe et l’esturgeon. L’atelier-Nurserie propose d’observer la microfaune des rivières, libellules, plancton et crevettes d’eau douce, et son bassin de mille litres d’admirer le silure, poisson record à moustaches de la Seine. La salle centrale présente des expositions vivantes sur les tortues aquatiques, les écrevisses et accueille le musée technologique de la pêche, l’une des plus belles collections de matériel de pêche du siècle dernier. Enfin, l’aquarama de Seine à 360° avec ses 18 aquariums, présente de la source à l’estuaire les poissons du fleuve
parisien : du scintillant gardon au féroce brochet avec ses 700 dents, en passant par le timide poisson chat ou le chabot caméléon... Le Musée est ouvert le mercredi toute la journée, samedi et dimanche après-midi et tous les après-midi pendant les vacances scolaires.

Centre d’animations Nature et Biodiversité

Un centre d’animation Nature et Biodiversité, qui propose aux particuliers, groupes scolaires ou centres de loisirs, des ateliers "connaître et agir pour notre environnement" aux thématiques diverses : faune et flore de la Seine, oiseaux des jardins, animaux des parcs urbains, visite du rucher des abeilles, jardinage en famille, découverte des arbres et des insectes, compostage, dans le but de découvrir et mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité. Des stages "Explorateurs de la Nature" sont organisés pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans avec des activités diverses et variées. Des séances d’animations sont également organisées le mercredi après-midi de 16h à 18h pour les particuliers.

JPG - 59.5 ko


L’Ecole de Pêche (Ateliers Pêche et Nature)

Une école de Pêche et de découverte des milieux aquatiques, qui propose des ateliers de découverte-initiation à la pêche pour les jeunes à partir de 7 ans, en individuel le mercredi après-midi ou en stage vacances, et en famille les week-ends, ainsi que des stages de perfectionnement et des cours particuliers pour les adultes qui le souhaitent. A noter que tout le matériel est fourni et que les enfants sont encadrés par un moniteur de pêche diplômé d’état.

La salle polyvalente "Daniel Maury"

Située au 2ème étage de la Maison de la Pêche et de la Nature, cette salle polyvalente est mise à la disposition des associations, des sociétés et des particuliers pour divers évènements : réunions, conférences, séminaires, projections, mariages, baptêmes, anniversaires. Ses grandes baies vitrées donnent directement sur les berges de la Seine ou sur le parc de l’Ile de la Jatte.

Des événements tout au long de l’année

- La nuit au musée : le premier vendredi de chaque mois entre octobre et juin, entrée gratuite au Musée-Aquarium, ateliers jeux de société dans les étages de 20h à 23h.
- Le Festival des Oiseaux de l’Ile de la Jatte en mars.
- La Fête de la Nature en mai pour découvrir la biodiversité du parc de l’Ile de la Jatte.
- Les journées du patrimoine en septembre pour découvrir l’univers naturel et les impressionnistes de l’Ile de la Jatte.
- Le Festival Ludique fin octobre, une fête des jeux en famille autour des mondes imaginaires.



Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois


22 Allée Claude Monet
92300 Levallois-Perret

Téléphone :01 47 57 17 32

Site : www.maisondelapeche.net
Émail : infos@maisondelapeche.net
Le premier réseau français de plans d’eau et parcours de pêche