BILAN ESPACE PECHE GRAND PAVOIS 2010

BILAN ESPACE PECHE GRAND PAVOIS
La pêche sportive et ludique à la portée de tous

  Initié en 2008, l’Espace Pêche Loisirs devient un des espaces incontournables du Grand Pavois et ce, grâce à la venue de marques leader et le partenariat avec les principaux médias du secteur.
  30 000 visiteurs sont venus sur cet espace en 2010 soit près d’un visiteur sur trois !
  Un vaste programme d’animations avec un temps fort : le Grand Pavois Fishing qui réunissait 8 des meilleurs teams professionnels français tous embarqués sur des bateaux identiques. Une première !

Institué depuis trois ans, L’Espace Pêche s’inscrit année après année comme l’un des espaces incontournables du Grand Pavois, l’un des plus importants salons nautiques internationaux à flot. Dans le cadre de cette 38e édition, tous les acteurs du monde de la pêche se sont fédérés dans un hall dédié aux plaisirs de la pêche pour présenter leurs nouveautés, développer la pratique, initier les novices, conseiller et partager un moment privilégié sans oublier un Grand Pavois Fishing - la compétition de pêche aux leurres - de haute volée avec la présence de huit teams professionnels.
Fédération de compétences !

Avec 1000m2 de hall, le double qu’en 2009 et plus de 30.000 visiteurs, l’Espace Pêche 2010 a remporté un véritable succès ! Cet espace initié en 2008 s’inscrit aujourd’hui dans les espaces incontournables du Grand Pavois, salon nautique référence créé en 1973 !

Au programme cette année, la présence de marques leader du secteur, un tournoi de pêche, des initiations au float tube et en kayak, plusieurs concours et de nombreuses conférences organisées par la FNPPSF. Une pléiade d’activités pour satisfaire la curiosité des visiteurs mais également pour répondre aux besoins de milliers de passionnés pour ce sport ludique qu’est la pêche de loisir. En toile de fond, les associations Promopêche, l’AFCPL et la Fédération Nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France.

JPG - 69.1 ko


« Promopêche est une association créée pour promouvoir la pêche de loisir en France. Elle a été initiée par les industriels de la pêche (Le GIFAP), les distributeurs (Europêche, Concept Pro, Mondial Pêche, Décathlon et Pêcheur.com), la presse halieutique (La Pêche et les Poissons, le Pêcheur de France), un certain nombre d’associations de pêche sportive (FFPM, FFPSC) des fédérations professionnelles (FIFA, FFMGP) et enfin, l’industrie du nautisme à travers le groupe BRUNSWICK.
C’est à ce titre que le Grand Pavois a mandaté Promopêche pour coordonner l’espace Pêche Loisirs au sein de ce salon nautique. » expliquait Luc Perrin, Vice-Président de Promopêche.
Force est de constater que depuis trois ans, l’espace pêche est en constante progression et reflète l’intérêt grandissant du public pour ce loisir.
En 2010, le hall pêche a été axé vers le grand public voulant donner ainsi une image de compétence, de professionnalisme et de pratique d’un loisir sportif, ludique, convivial, respectueux de l’environnement et de la ressource. Du côté médiatique, le suivi des compétitions de pêche aux leurres a été filmé en mer par l’agence Pixel et les magazines Coté Pêche, Pêche et bateaux et la Pêche en mer.
Des animations pour petits et grands !

A terre, une multitude de démonstrations animées par pechemoderne.com avec Thomas Garin et Emmanuel Airoldi ont permis de faire découvrir le Rock fishing, le street fishing, la pêche en Float Tube et la pêche en Kayak de mer, le tout complété par des démonstrations de pêche aux leurres et de lancers sur cible.
En parallèle, des démonstrations permanentes sur les bassins des professionnels, tels que Delalande, Lucky Craft et Illex ont permis aux visiteurs de s’initier ou de peaufiner leurs pratiques de la pêche. Promopêche, de son côté a organisé un safari pêche qui a fédéré des centaines d’enfants.

JPG - 3.8 ko

Vidéo Grand pavois Fishing 2010


Un tournoi sportif de haut niveau : le Grand Pavois Fishing.
Ce tournoi de pêche en mer organisée par l’AFCPL a une fois de plus rencontré un vif succès tant auprès des visiteurs que des professionnels engagés. A noter des nouveautés dont une taille : la mise à disposition de huit Valiant 620 DR spécialement équipés. « Face à l’excellent esprit qui a régné durant la compétition entre les équipes professionnelles mandatées par les sociétés exposantes, nous exprimons notre satisfaction et félicitons ces compétiteurs. Pour la première fois, les pêcheurs ont concouru sur des bateaux identiques, en l’occurrence des semi-rigides Valiant DR 620 fishing équipés de moteur Mercury Verado 150cv fournis par Brunswick Marine France et préparé en collaboration avec la société Rod&Pod.
Les VHF étaient estampillées aux couleurs de la société Navicom. Ces 8 bateaux ont défilé et évolué devant plus de 50 000 spectateurs, accompagnés de commentaires sur la pêche, dits par Frédéric BRILLOUX et ouvert le spectacle " Voiles de Nuit". Un réel succès qui présente une fois de plus l’activité pêche au plus grand nombre » expliquait Luc Perrin.

Huit équipes de haut niveau !

De haut niveau, ces férus de pêche mandatés par les sociétés exposantes pour leur savoir-faire ont mis en exergue toutes leurs performances pour débusquer les bars présents dans les eaux des Pertuis Rochelais. Cette compétition sportive destinée à promouvoir la pêche contemporaine auprès du grand public et des visiteurs du Grand Pavois a été régie par l’Association Française de Compétitions de Pêche aux Leurres (AFCPL).

Créée en 2005, les bénévoles de cette association présidés par Frédéric Jullian, œuvrent pour le respect de l’environnement et la pratique du « no kill » (remise des poissons vivants à l’eau). Elle est considérée aujourd’hui, comme la plus grande organisation de compétition en Europe et à ce titre a été mandatée pour la troisième année consécutive par les organisateurs du Grand Pavois. « En collaboration avec Promopêche, nous avons décidé cette année d’ouvrir cette compétition aux sportifs professionnels afin que ce tournoi devienne un véritable spectacle pour le public. Ce sont huit partenaires qui ont engagé leurs équipes les plus chevronnées sur un défi de deux rounds. » explique Frédéric Jullian. Rappelons que les huit teams ont fait des séances de pré-fishing les mercredi, jeudi et vendredi du salon en revenant tous les jours à 11h30 présenter leurs prises aux visiteurs du salon. Un succès incroyable !

Ultimate Fishing, Illex et Navicom-Humminbird…

Au terme de deux jours de compétition intensive, le duo Nicolas Cadioux/Bruno Pebé sponsorisé par Ultimate Fishing remporte in-extremis ce tournoi. En seconde place sur le podium, Yoann Houssais/Nicolas Jeanne sous les couleurs d’Illex et en troisième position Yannick Deslandes/Guillaume Martino sous la bannière Navicom.

Nicolas Cadioux/Bruno Pebé, Team Ultimate Fishing :

“Les conditions de pêche étaient légèrement corsées avec quatre heures de compétition par manche, un petit coefficient et l’étale de marée. Dès le début, nous avons opté pour remplir le quota fixé à 5 bars, sans chercher forcément à prendre des gros (Maille à 42cm). Nous avons pêché avec des petits leurres souples entre 7 et 10 cms Hazedong, 4 pouces et One Up Shad 3 pouces sur des têtes plombées variant entre 3,5 et 7 grs suivant la force du courant sur des cannes fines et bas de ligne très fins. Après la manche du samedi, nous avions 30 cms de retard sur nos concurrents, cela nous paraissait difficile de rattraper les premiers. Je pense que le fait de pêcher léger à fait la différence. Pour notre première compétition ensemble, nous sommes satisfaits d’avoir battu des « références » en matière de pêche en mer. »

Yoann Houssais/Nicolas Jeanne, Team Illex :
« Nous sommes un peu déçu de notre pêche du dimanche qui nous fait perdre la première place pour 1cm. Samedi, nous avons opté pour Chanchardon avec des leurres de surface puis nous avons dérivé vers le phare de Chauveau avec une pêche aux leurres souples. Dimanche, nous sommes revenus sur le spot de Chauveau. Il y avait beaucoup plus de poissons qu’en 2009 avec de grosse densité de bars mouchetés. L’ambiance de ce tournoi était vraiment très sympathique. Le fait de pêcher avec les mêmes bateaux est vraiment très intéressant. »

Yannick Deslandes/Guillaume Martino, Team Navicom-Humminbird :

« On a pêché aux leurres souples à la volée, un peu au shad têtes lourdes 25 grs, dans des fonds de 10 à 13 mètres pour la première journée. Nous avons pu détecter grâce à notre sondeur Humminbird de grosses densités de bars. Au terme du premier round, nous pointons à la 2ème place à 1cm derrière Yoann et Nicolas. La mer clapoteuse et le grand beau temps combinaient à l’utilisation d’un matériel testé toute l’année, nous a permis de capturer une quarantaine de poissons en trois heures de temps. Le dimanche, avec une mer calme et un ardent soleil, les prises ont été plus difficiles. Nous avons attaqué aux leurres de surface au petit matin (Gunnish 15H 95, sammy 100 blanc). En 30 minutes, nous avions ramené 4 poissons maillés sur le plateau de Chauveau. Nous avons terminé notre pêche sur le spot de la veille. Pas de gros poisson ce jour-là. C’est la première fois que nous pêchons ensemble, mais nos savoir-faire complémentaires nous permettent de rallier la 3ème place. »

JPG - 93 ko

Poduim 2010


Résultat Grand Pavois Fishing 2010 (huit teams engagés) :

1.Nicolas Cadiou/Bruno Pebé, team Ultimate Fishing : 10 bars (1er Jour :42,42,46,46,54 – 2ème jour : 65,61,60,46,45) : 507 points

2. Yoann Houssais/Nicolas Jeanne, team Illex : 10 bars (1er Jour : 67,59,51,43,42 – 2ème jour : 47,45,45,49,49) : 497 points

3.Yannick Deslandes/Guillaume Martino, team Navicom-Humminbird : 10 bars ( 1er jour : 68,54,46,47,46 – 2ème jour : 51,46,45,44,43) : 490 points

Partenaires Tournoi Grand Pavois fishing :
Delalande, Garbolino, Hearty Rise, Illex, Mercury, Navicom, Re Pêche, Ultimate fishing.

Exposants Grand Pavois Fishing
 : Autain Peche SAS, Comptoir de la Mer « Les Sardiniers », Delalande peche SARL, DHD Voyages, Fonderie Lemer, Garbolino Europe SAS – Hearty Rise, Grauvell Fishing, Johnson Outdoors, Lucky Craft, Navicom, Pêches et bateaux ATC SA, M.C. Technologies, Re Peche Aventure, Rêves de Pêches, Rotomod SA, Savager’s Sarl, Sensas, Ultimate Fishing, Vario Pêche.
Le premier réseau français de plans d’eau et parcours de pêche